Accueil Archives : Concours 2011

Visiteurs



76.7%France France
17.6%United States United States
0.8%Romania Romania
0.7%Lebanon Lebanon
0.5%Belgium Belgium
0.3%Netherlands Netherlands
0.3%Turkey Turkey
0.3%Australia Australia
0.3%Sweden Sweden
0.3%United Kingdom United Kingdom

Hier: 2
La semaine dernière: 54
Ce mois: 98
Le mois dernier: 173
Total: 713


JoomlaWatch Agent

JoomlaWatch 1.2.12 - Joomla Monitor and Live Stats by Matej Koval


Designed by:
SiteGround web hosting Joomla Templates
Concours de croissance cristalline de l'UdPPC Lille - 2011 PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 03 Novembre 2010 09:54

Cette première édition du concours a eu lieu dans le cadre de l'Année Internationale de la Chimie 2011. Il a été labellisé par le comité national de pilotage de l'AIC 2011. Toute l'équipe du bureau académique espère que cette première édition n'est que le début d'une longue liste.

Ce concours consiste à faire croître un monocristal à partir d'une solution sursaturée d'un sel qui est choisi par le jury académique. Le but est donc d'obtenir le plus gros et aussi le plus pur des monocristaux.

Vous trouverez sur ce site tout ce qu'il faut savoir pour participer à ce concours :

  • règlement du concours
  • fiche d'inscription
  • modes opératoires facultatifs pour obtenir une amorce puis un beau et gros monocristal
  • des fiches conseils pour les professeurs des écoles afin de monter une séquence de cours de sciences si le besoin s'en fait sentir
  • la liste de nos partenaires
  • la liste des lauréats par catégorie
  • les dates et lieu du concours ainsi que des cérémonies de remise des prix.

Le concours est ouvert à tous les établissements de l'académie, des écoles élémentaires aux formations post-baccalauréat (BTS, DUT, CPGE, Universités, Ecoles d'Ingénieurs ...). Il y a 4 catégories pour le concours : Ecoles, Collèges, Lycées, Post-baccalauréat.

phase 1 : inscriptions

Les inscriptions sont maintenant closes. En voici l'état des lieux :

Catégorie

Nombre d'établissements

Nombre de groupes

ou classes

Nombre d'élèves concernés

Ecoles

35

113

1376

Collèges

25

138

517

Lycées

23

103

431

Post-bac

5

18

96

Total

88

372

2420

Merci à tous ceux qui vont donc participer à cette première édition du concours.

phase 2 : envoi du sel

150 kg de sel ont été commandés. Nous les avons reçus le mercredi 5 janvier. Dès jeudi 6 janvier une petite armée d'une dizaine de stagiaires, doctorants, enseignants de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille ainsi que des membres du bureau de l'UdPPC Lille ont confectionné près de 380 paquets et enveloppes pour l'envoi dans les différents établissements inscrits  de l'académie. Un grand merci à tout le monde pour la rapidité et la mobilisation dans cette étape cruciale du concours.

En effet dès le mardi 11, les enveloppes seront amenées au rectorat. Elles seront ensuite acheminées dans les différents établissements par la navette du mercredi 12 janvier.

Dans les enveloppes figurent les dernières instructions nécessaires au concours ainsi que la matière première pour la préparation des amorces et la croissance d'au plus trois cristaux.

Un grand merci à Rose-Noëlle Vannier, professeur à l'ENSCL, ses doctorants et stagiaires pour cet énorme travail !!!

Phase 3 : croissance des cristaux

Et maintenant place aux concours ! bon courage à tous !!!

Phase 4 : retour des cristaux

Nous avons reçu 156 cristaux pour cette première édition. A part quelques incertitudes quant à l'envoi de certains établissements, le nombre de cristaux ne devrait plus évoluer énormément.

Pour le moment, la répartition est :

  • Ecoles : 59 cristaux pour 32 groupes
  • Collèges : 45 cristaux pour 23 groupes
  • Lycées : 44 cristaux pour 23 groupes
  • Postbac : 8 cristaux pour 4 groupes

Le jury est en train de se constituer. Dès que nous aurons la liste complète, nous vous en ferons part. L'évaluation des cristaux devrait prendre une quinzaine de jours. D'ici la fin du mois de Mars, vous devriez avoir les classements définitifs. N'hésitez pas à consulter la galerie de photos pour voir les différents cristaux.

Un grand merci à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille pour ses locaux ainsi qu'à Catherine Candelier pour son aide lors de la mise sous anonymat et les pesées des cristaux.

Phase 5 : Evaluation des cristaux

Le jury est composé par ordre alphabétique de :

  • CANDELIER Catherine : Technicienne de laboratoire, ENSCL
  • CAPET Frédéric : Ingénieur de recherche, CNRS, cristallographie
  • DELABRE Céline : Technicienne de laboratoire, UCCS
  • LEGHIE Patrick : Enseignant chercheur, département de chimie et de génie chimique, HEI
  • LANGRAND Françoise : Maître de conférence, USTL, retraitée
  • MARSEAULT David : Enseignant chercheur, département de chimie et de génie chimique, HEI
  • MINAUD Sylvie : Maître de conférence, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis
  • MORTREUX André : Professeur d'université, UCSS, président régional du comité AIC 2011
  • PIERLOT Christel : Maître de conférence, ENSCL, Laboratoire de formulation
  • ROUSSEL Pascal : Chargé de recherche, CNRS, cristallographie. Vice-président de l'Association Française de Cristallographie
  • VANNIER Rose-Noëlle : Professeur d'université, ENSCL

Catherine CANDELIER s'est occupée de l'anonymat des cristaux ainsi que de leur pesée. Les autres membres du jury sont associés en binômes et chaque binôme évalue un des cinq critères de tous les cristaux pour être le plus objectif possible.

phase 6 : palmarès 2011 et prévisions des cérémonies de remise des prix

CA Y EST !!!! On y est. Le jury a délibéré et les palmarès de cette première édition du concours de croissance cristalline sont accessibles sur le site (ici). Vous trouverez aussi les photos des cristaux vainqueurs ainsi que celles d'autres cristaux plus originaux.

En ce qui concerne les prix et les cérémonies de remise des prix, voila le programme :

- Tous les participants recevront un diplôme attestant de leur participation à ce concours (ils seront envoyés aux professeurs référents)

- Pour la catégorie Ecoles élémentaires, les trois premiers groupes ou classes sont invités au forum des Sciences de Villeneuve d'Ascq pour une séance au planétarium à la découverte du système solaire. Cette séance sera suivie d'une remise officielle du diplôme et d'un goûter ainsi que quelques surprises. Cela se passera le jeudi 23 juin 2011 à partir de 13h45 au forum des sciences. Le transport des écoles concernées au forum aller/retour est pris en charge par le comité d'organisation du concours.

- Pour la catégorie Collèges et la catégorie Lycées, les trois premiers groupes de chaque catégorie recevront un prix. La cérémonie sera conjointe à celle de remise des prix des olympiades régionales de la chimie et aura lieu le mercredi 11 mai au lycée Baudimont Saint Charles d'Arras (horaire à préciser ultérieurement). Pour les collégiens les prix seront composés de coffrets scientifiques, pour les lycéens de livres et peut-être des surprises supplémentaires.

- Pour la catégorie Post-bac, seuls les deux premiers groupes seront récompensés. La cérémonie aura lieu à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille (date et horaire à préciser ultérieurement). Les lauréats recevront entre autres des livres.

phase 7 : Cérémonies de remise de prix

Le 11 Mai a eu lieu la cérémonie de remise des prix des catégories collèges et lycées. Elle était conjointe à la remise des prix des Olympiades Régionales de la Chimie au lycée Baudimont d'Arras. Cette manifestation a été un grand succès et des collégiens se sont déjà donnés rendez-vous pour la seconde édition du concours ou alors même pour participer aux Olympiades de la Chimie dans les années futures. (voir les photos)

Le 26 Mai a eu lieu la cérémonie de remise des prix du concours catégorie post-bac à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ENSCL). A travers cette cérémonie, nous avons pu remercier le personnel de l'ENSCL pour sa disponibilité, les membres du jury et les différents partenaires du concours. (voir les photos)

Le 23 Juin a eu lieu la cérémonie de remise des prix du concours catégorie école élémentaire. Elle s'est tenue au forum des Sciences de Villeneuve d'Ascq. Les enfants ont d'abord eu droit à un atelier de cuisine moléculaire avec préparation de spaghettis à l'orange, caviar à la grenadine suivi d'une dégustation de leurs préparations. Ensuite, il y a eu la remise des prix proprement dite et enfin un goûter. (voir les photos)

Je voudrais au nom de la section académique de Lille de l'Union des Professeurs de Physique Chimie et au nom de tous nos partenaires remercier tous les participants ainsi que toutes les personnes qui ont encadré tous ces jeunes (enseignants, personnels de laboratoire, parents...). D'après les témoignages que nous avons reçus, ce fut une expérience enrichissante tant du point de vue du contenu scientifique qu'au point de vue des relations humaines.

Merci et à l'année prochaine pour une deuxième édition du concours de croissance cristalline. Nous espérons que vous serez encore plus nombreux.

Vive la chimie !!!

Mise à jour le Mardi, 18 Octobre 2011 09:17